L’avocat, professionnel du droit, est le mandataire naturel qui accompagne ses clients dans tous les actes de la vie civile. Il est, à ce titre et par sa connaissance du droit, tout désigné pour être chargé par un client de mener, dans toutes ses phases, une opération ayant pour objet l’achat d’un bien immobilier ou mobilier, sa vente ou sa mise ou prise en location. D’une manière générale, il peut intervenir pour le compte d’un client dans toutes les étapes d’un processus contractuel : la mission de l’avocat ne se limite pas à prodiguer des conseils et à rédiger des actes, elle peut également comprendre la recherche du cocontractant et la négociation du contrat avec celui-ci.
Le Marché Immobilier des Avocats (M.I.A) est une Association Loi 1901, créée par 28 Barreaux fondateurs, et ouverte à l’ensemble des Barreaux de France et d’Outre-Mer.
Le M.I.A est une plateforme numérique et logistique dédiée à cette activité.
Elle permet ainsi à l’Avocat, dans le respect de ses règles déontologiques, de gérer pour le compte de son client, une opération de transaction ou d’acquisition, dans les meilleures conditions (efficacité, sécurité, confidentialité). L’Avocat peut intervenir dans toutes les étapes du processus contractuel, tout en respectant les principes essentiels de la profession : l’indépendance, la sécurité juridique des opérations et la confidentialité.